Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Sortie marcaire - samedi 29 août 2015 PDF Imprimer

10 Hamsters - 5 invités - 10 motos

alt

Cette sortie de fin août promet encore d'être chaude bien qu'en ce samedi matin un brouillard automnal recouvre une partie de la région. Nous nous dirigeons vers les cols vosgiens où le soleil finit par percer.

Notre pause café se fait cette fois ci au pied du col de Fouchy, sur la terrasse accueillante d'un restaurant.

Nous reprenons la route vers 10h45, traversons Ste Marie aux Mines pour finalement arriver à notre destination : la ferme auberge des Trois Fours sise sur le ban communal de Munster, à 2 kms de la Schlucht. La vue est magnifique et nous sommes vraiment en pleine nature.

Une grande table nous est attribuée à l'intérieur de l'auberge, ce qui n'est pas plus mal car la chaleur devient accablante, même en ces lieux d'altitude et la terrasse n'est que très peu ombragée.

Chacun prend sa boisson favorite à l'apéritif et nous commençons le repas par une belle part de tourte maison, laquelle sera suivie de collet fumé, roïgabrageldi puis salade verte.

Un bon Pinot Blanc d'Alsace pour accompagner tout ça !

Pour clore ce déjeuner pantagruélique, Munster et autre fromage puis dessert maison ont fini de nous régaler.

Nous quittons le secteur en début d'après midi pour revenir dans notre région en passant par Bourg Bruche où une dernière halte nous permet de nous dire au revoir et à la prochaine !

Pour finir, la définition du repas marcaire pour les non initiés :

A l’origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux….

pendant que le marcaire surveillait son troupeau. A son retour, ces pommes de terre, qui constituaient la base du repas avec le fromage, étaient prêtes.

Aujourd’hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).