Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Opérations non-voyants (16 juin 2013) PDF Imprimer

S'il faut se souvenir d'un seul jour du mois de juin 2013, un jour où le soleil, la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous, c'est sans doute le dimanche 16 juin : hamsters,non-voyants et mal-voyants ainsi qu'une série de bénévoles motorisés et véhiculés organisèrent ensemble une balade en moto à travers tout le Bas-Rhin. Comme l'année dernière, nos hamsters poilus se sont donné rendez-vous à Strasbourg devant le local de l'AAAL qui depuis quelques années permet aux aveugles de faire de la moto. D'un côté, tels des écoliers avant une excursion, une vingtaine d'aveugles se hâtait à l'écoute du bruit des motos et s'impatientait le sourire aux lèvres. De l'autre côté, les motards, enthousiasmés de partager leur passion, se sont battus pour s'occuper et escorter des non-voyants sur leur moto. Les cannes blanches laissèrent place aux casques, vestes et aux gants et les aveugles se transformèrent en véritables bikers.

 

S'inspirant de leurs ancêtres romains qui divisèrent leur empire pour mieux régner sur celui-ci,  les Hamsters décidèrent de diviser leur meute en 4 légions motorisées, laissant des intervalles de 5 minutes entre chaque troupe pour ainsi éviter un dispositif de sécurité trop encombrant et des éventuelles perturbations de circulation routière. C'est ainsi que notre armada de Lorrains et d'Alsaciens, voyants et non-voyants, se dirigeait vers le point de relais à Blaesheim, suivie de 3 véhicules remplis de bénévoles de tout âge. Après cette première partie de la balade, affamés, nos aventuriers ont envahi le restaurant " Kirrmann" situé à Epfig où ils ont été accueillis à bras ouverts.

 

L'apéro offert par le président de l'AAAL a inauguré le bal gastronomique. La délicieuse entrée composée de diverses crudités a bien plu à nos Hamsters, mais ils se sont encore plus régalés avec la bouchée à la reine servie dans son lit de riz. La surprise survint au dessert pour ceux qui ont opté pour la glace: tous ont mis à l'épreuve leurs 5 sens afin de découvrir la saveur de cette glace énigmatique; même ceux qui savouraient de la tarte furent amplement sollicités. Aveugles et non-voyants se sont mis d'accord : c'était de la glace à la "quetsch"! Un café vint couronner le tout, juste avant le départ du restaurant à 15h30 et avant la photo de groupe réalisée sur le parking.

 

En quête de sensations, nos amis non-voyants s'en sont pris plein les sens dans les cols du sud du Bas-Rhin, avant de pouvoir prendre place autour d'un pic-nic à l'ombre dans la petite bourgade de Bernardswiller. Des boissons fraîches et des petits gâteaux redonnèrent les forces nécessaires aux nôtres de se remettre sur leur moto et de refaire le trajet jusqu'à Strasbourg. Suivent des embrassades, quelques larmes et des perspectives d'avenir encore plus promettantes: cette journée reste un véritable succès et tous ont hâte de faire encore mieux l'année prochaine, même si cela devrait être très difficile.