Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Route des Vins - Schlucht - crêtes par Fraize (29 Juillet 2012) PDF Imprimer

Participants : Marie, Mathieu, Edith et Jean-Marie

Une grosse partie du troupeau de hamsters est partie en WE sur 2 jours (ou+)... Qu'à cela ne tienne, le reste de la tribu n'a pas besoin de rester cloîtrée dans son terrier... Aussi 6 Hamsters se sont prévus une sortie pour ce dimanche, malgré la météo annoncée incertaine. Malheureusement, un couple de nos vaillants rongeurs a du se décommander, conséquence d'un récent déménagement... Les 4 Hamsters restants auront une pensée émue pour ces absents, mais sachant qu'ils les retrouveront pour d'autres balades ! (Bon rétablissement !)
Départ donc à 9h00 de Blaesheim, à 3 ( sous un ciel  moitié bleu,moitié nuageux), la 4ème ayant trouvé plus confortable de rejoindre le groupe à la première halte. Après un petit tronçon d'autoroute, nous rejoignons la route des vins à Mittelbergheim. Quelques pièges à la sortie d'Andlau (gravillons, coulée de terre, coulée de tuiles... DAMNED!!!) ne feront que ralentir l'imposant convoi de 2 motos!!!
Après un petit café à Ribeauvillé (offert par un hamster qui a tourné hier la molette de son compteur de millésimes...), pas sous les glycines (le proprio ayant décidé de les tailler justement ce matin), le 4ème membre nous rejoint après avoir galéré pour trouver de l'avoine pour sa monture. Le nombre de motos augmente donc de 50 %!!!
Nous enchaînons ensuite les lacets vers Trois Epis, puis la route du Linge avec ses épingles à Hohrodberg (quelles épingles demandera quelqu'un...) Après quelques inquiétudes pour savoir si  le trajet du tour d'Alsace croisera le nôtre, nous montons le Col de la Schlucht, sur une route parsemée de rustines de gravillons (re-DAMNED!!!)
Après une pause technique, nous grimpons sur un télésiège qui nous déposera au départ... de la descente en luge! Prudents comme il se doit, nos 4 compères suivent les indications des panneaux "freinez". Mais à force de freiner, on n'avance plus... donc retour en enfance: on pousse la manette au lieu de la tirer, et on fonce...
La température n'étant pas au pique nique, la pause roborative a été fixée au Gazon du Faing, ferme auberge sur la route des crêtes. Après avoir imaginé une salade ou quelque chose de léger, tout le monde prend le même menu: entrée de crudités, repas marcaire avec  roigebradeldi et viande fumée et, et, et... tarte aux myrtilles (avec ou sans chantilly, ce sera la seule différence). Langue bleue pour tous, mais Marie sera la seule à la montrer!
Après le brouhaha de la salle et quelques bâillements annonciateurs d'une sieste qui n'est malheureusement pas prévue au road-book, nos hamsters prennent leur courage à 2 mains pour une promenade digestive. En effet, à la sortie de la ferme, un panneau annonce : "vue panoramique à 500 m". De l'avis de tous, le panneau est optimiste! Pourquoi aussi toutes les choses intéressantes sont-elles toujours en montée??? Mais arrivés au sommet nous avons une vue imprenable sur la vallée en contrebas et le lac des truites.
Nous reprenons ensuite nos montures (en s'y mettant à plusieurs pour sortir en marche arrière du parking...) direction le col du Bonhomme et Saâles. Le fait d'être à 3 motos nous permet de nous jouer de la circulation (réduite) tout en respectant le code de la route!!! C'est ainsi qu'à chaque halte nous aurons été pile poil dans le timing du road-book, même en ayant prolongé l'arrêt précédent...
A Saâles, nous prenons notre pause à notre stand désormais habituel, puis nous nous séparons à Bourg-Bruche vers nos terriers respectifs.
Une belle balade, sinueuse à souhait, un peu fraîche mais sans une goutte de pluie (merci M. Météo!!) un rythme soutenu pour le plaisir mais sans imprudence, une descente en luge, un excellent repas, une ambiance bon enfant, une belle journée bien remplie en somme!!!