Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Sortie ORTENBERG Allemagne - 23/09/2018 PDF Imprimer
13 Hamsters sur 7 motos
 
En ce premier dimanche d'automne, 13 Hamsters  motivés, équipés pour la pluie (car la météo est peu engageante) sont sur le top départ à 9h à Blaesheim ! 
 
Jeff ouvre la route, nous traversons rapidement le Rhin (sous un ciel bien gris) et quelques 35km plus loin nous découvrons déjà le château d'Ortenberg dans le Bade-Wurtemberg à quelques km au sud-est d'Offenbourg.
 
Garés au pied du château, nous visitons la tour à laquelle nous avons accès. Le château ne se visite pas (hélas) . C'est une propriété privée qui abrite une auberge de jeunesse réputée. Le château offre une vue panoramique unique, comparable à celle d'un gigantesque amphithéâtre.
Ce monument est impressionnant mais il reste peu de vestiges du château d'origine. C'est au XII ème siècle que fut construit le premier château par les ducs de Zähringen. En 1678 les français le détruisirent. En 1833 ses ruines furent achetées par Gabriel Léonhard von Berckholtz, un riche marchand qui le fit reconstruire aux goûts de l'époque par l'architecte Friedrich Eisenlohr.
En contrebas des côteaux vignerons nous profitons de la vue sur la Commune d'Ortenberg située au pied de la Forêt-Noire où convergent les vallées de la Kinzig ( das Kinzigtal ) et du Rhin.
 
Vers 10h30 nous reprenons nos bécanes et quelques tours de roues plus loin, un arrêt à Steinach au Landgasthof Rebstock nous offre un bon café. L'aubergiste est une dame charmante, fort sympathique, et l'établissement  joliment décoré .
 
Tout en longeant la Kinzig, profitant de  beaux paysages campagnards, nous arrivons à Villingensdorf zur Krone, hélas, fermé, ce brave restaurateur venant tout juste de rentrer de vacances !...  Jeff, jamais à court d'idées,  sort le plan B, et nous voilà rapidement à Epfendorf bei Gasthaus Adler, un sympathique restaurant qui réhydrate et sustente nos Hamsters ... un peu affamés tout de même !
 
Il est presque 15h, toujours pas de pluie ... mais la menace est bien présente, avec des rafales de vent qui s'intensifient à la montée du Kniebis. Nous décidons de raccourcir le circuit retour ( Jeff, prévoyant,  avait déjà prévu un itinéraire B !)
 
Après une courte pause à Eckartsweier, le temps de nous dégourdir les gambettes (et soulager certains fessiers) nous reprenons la route en nous séparant progressivement ... via des galeries différentes ... pour retrouver nos terriers respectifs.
 
En Hamsters bien avisés que nous fûmes, l'orage de début de soirée nous pûmes , bien au sec, contempler de l'intérieur de nos terriers !
La météo n'a rien gâché, ce fût une bien belle journée !
 
Amicalement, Ninireporter