Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Journée "Dix ans du Club" - 09/09/18 PDF Imprimer

Etaient présents pour cette "célébration" : 

Daniel et Patricia - Pascal et Claudine - Philippe et Cathy M. - Jean-Marie et Martine - Olivier - Patrick et Véronique - Jeff et Nicole - Philippe et Faby F.

 

Cette belle matinée un peu fraîche mais cependant très ensoleillée a débuté dans la verdure du Fort de Mutzig où nous nous sommes retrouvés à moto pour 09h45. 

Chacun ayant pris son ticket d'entrée la visite guidée par notre charmante accompagnatrice a débuté avec une explication d'ensemble de l'histoire de ce fort dont la construction par les allemands date de 1893.

Ceci fait, notre voyage dans le temps a vraiment commencé lorsque nous avons pénétré dans ces interminables galeries situées en moyenne à huit mètres sous terre. 

Il s'agit ni plus ni moins d'un village souterrain avec un équipement d'avant garde pour l'époque, entre autres l'emploi de l'électricité nécessaire pour ventiler et éclairer les locaux.

Notre visite a été ponctuée d'arrêts successifs aux cuisines - hôpital - central électrique - dortoirs - commodités (d'époque !) - boulangerie. Les explications précises et passionnées de notre guide ont fait que 2h00 plus tard nous sommes revenus à la surface en n'ayant pas vu le temps passer !

Lors de notre retour à l'extérieur et sur le "toit" du fort parsemé de tourelles, nous avons pu contempler le panorama, lequel nous a fait mieux percevoir l'importance géographique et stratégique du choix de ce lieu pour son érection.

Sachant que nous avons vu 10% des locaux, le reste demeurant terrain militaire, la visite de l'ensemble aurait pris plus de la journée le cas échéant !

Après avoir pris congé de notre sympathique guide, nous avons regagné nos motos et consécutivement rejoint le tout proche restaurant de Traenheim (7.3kms) "Zum Loejelgucker" où un bon repas nous attendait, lequel a été offert sur les deniers du Club !

Merci messieurs les Président et Trésorier !

L'après-midi était bien avancée lorsque nous avons récupéré nos montures stationnées chez Olivier, lequel nous a proposé au passage le verre de l'amitié. 

C'était une journée très instructive nous ayant permis de constater une fois de plus que s'agissant de faire la guerre, les hommes ne sont jamais à cour d'imagination...