Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Sortie Bourgogne du 14 au 16 Juillet 2017 PDF Imprimer
W - End en Bourgogne 14 au 16 Juillet 2017
 
Hamsters partants : Pascal, Claudine, Daniel, Patricia, Phillipe, Faby, Rémy, Marie- Jo, Patrick, Véro, Jeff, Nicole et 2 invités, Emilie et Grégory.
 
J 1 Vendredi 14 Juillet (331 km)
 
Après avoir revêtu nos si seyantes tenues de pluie ... 8h30 à Blaesheim, Jeff sonne le départ et ouvre la route !
2 heures plus tard, la pluie se calme, pause KF à RAMBERVILLER bienvenue ! Nous repartons sous un ciel encore bien gris, mais la menace orageuse s'éloigne doucement ... et nous arrivons vers 12h15 à la Marina de CORRE.
Un bel endroit que nos Hamsters investissent rapidement. La paëlla ravit le palais de nos gourmets - gourmands ... Le soleil est présent, l'ambiance est bonne!
 
16 h, nous voilà à LANGRES, ville médiévale que nous visitons pendant 50 minutes avec le petit train touristique (la Citadelle, la Place Diderot, les remparts, les ruelles étroites ...) Visite commentée, intéressante . Nous reprenons nos bécanes, et, quelques 100 km plus loin, nous arrivons à CHATILLON SUR SEINE à l'Hôtel Saint Vorles. Une fois installés, douchés, pomponnés, nous nous retrouvons au resto d'en face pour un premier souper en terrasse fort sympathique.
 
J 2 Samedi 15 Juillet (234 km)  
 
9h, le soleil brille, nous reprenons la route à la découverte des vignobles châblisiens, les villages ...
Un premier arrêt photos s'impose sur les hauts de CHITRY, la vue est trop belle !
Chitry, son Eglise fortifiée Saint Valérien (13ème, 14ème, 15ème siècles) se blottit au coeur des coteaux couverts de vignes. Le village de 350 âmes abrite une vingtaine de vignerons qui travaillent plus de 150 ha de vignes classées en AOC Bourgognes.
 
Un deuxième arrêt dans les Caves de Bailly LaPierre installées dans une ancienne carrière. Une curiosité qu'il ne fallait pas rater, une dégustation des Châblis et des Crémants de Bourgogne ravit nos papilles ! Et s'ensuivent naturellement ... quelques emplettes ...
 
Pause déjeuner à l' Auberge d'AUGY, où nous dégustons quelques mets locaux. La sieste nous appelle, mais nous sommes de vaillants Hamsters, nous poursuivons notre route jusqu'à VEZELAY.
Une petite grimpette de 700m pour allèger la digestion, nous voilà récompensés par la beauté de la Basilique Sainte Marie-Madeleine qui se dresse devant nous avec son architecture romane. Nous visitons et flânons dans les jardins alentours ...
 
Vers 18h, un arrêt photo au Château de Bazoches du Morvan, (demeure de Vauban) que nous ne pourrons plus visiter, vu l'heure tardive, nous nous contentons des extérieurs ...
Puis, arrivée à AUTUN vers 20h, à l' Hostellerie du Vieux Moulin où nous sommes attendus.
 
Rafraichis et réhydratés, nous profitons d'une belle soirée en plein air, sous un parasol verdoyant, dans une cour accueillante. Après un repas local, délicieux, quelques Hamsters courageux entreprennent une petite balade nocturne ...
 
J 3 Dimanche 16 Juillet (405 km)
 
Après un petit déjeuner "frugal", 9h, le départ est donné ! Sous un ciel bleu azur, nous traversons des vignobles aux noms enchanteurs (La Rochepot, Meursault, Chagny, Santenay, Volnay, Pommard ...)
Nous voilà àBEAUNE pour la visite des Hospices (Hôtel-Dieu 1443) Un audio guide nous fait traverser le temps et rend cette visite aussi attractive qu'instructive.
Nous poursuivons sur la Route des Grands Crus ( Ladoix Serrigny, Nuits Saint Georges, Savigny Lès Beaune, Aloxe-Corton) ... jusqu'à VILLARS-FONTAINES où l'Auberge des Coteaux nous accueille sur sa terrasse ombragée. Il fait très chaud, les bulles (d'eau) nous désaltèrent largement et là, arrive la fameuse terrine, sur la table , selon la tradition, qui a tant marqué nos Hamsters !Malgré la chaleur, nous ne pouvons résister et faisons honneur à ce plat délicieux !
 
15h, il nous faut repartir, la journée nous réserve encore de beaux moments.
En passant par les vignobles des Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Chambolle-Mussigny, nos yeux se posent sur le Château du Clos de Vougeot (12ème - 16ème siècles).
Nous visitons ce Monument Historique, Chef de la Confrérie des Chevaliers de Tastevin.
La beauté de ce lieu précieux enchante nos Hamsters et notre devise sera désormais "Jamais en vain, toujours en vin" !
La route est encore longue, la température grimpe (30°), plusieurs arrêts hydratation seront nécessaires pour les quelques 300 km qu'il nous reste à parcourir.
 
Après Gérardmer, nos routes se séparent progressivement ... 23h30, arrivée dans nos terriers  respectifs. Une longue journée, mais tellement riche en découvertes.
 
Un grand BRAVO à Emilie (fille de Daniel et Patricia), la benjamine du groupe, jeune motarde de surcroît, qui a bravement parcouru ces quelques 1000 km de bitume. Avec Greg, son mari, nous serions ravis de les accueillir au sein des Hamsters.
Une fois de plus, nous avons prouvé que les Hamsters sont faits pour vivre en groupe, merci à tous pour ces beaux moments partagés.

 Jeff et Nicole