Connexion

Certaines parties de ce site nécessitent une identification. Info : Si c'est votre première visite, vos identifiant et mot de passe vous ont été envoyés par courriel.
Sortie moto Sinsheim 25/08/19

 

Balade moto du 25 août 2019 au musée de Sinsheim

Participants : Jeff (le guide) et Nicole (reporter photographe), Philippe F. et Faby, Olivier, Claudius et 4 invités : Daniel et Martine,      Patrick et Pascale.

 

En ce dimanche ensoleillé du 23 août les hamsters ont choisi de se rendre au musée automobile et technologique de Sinsheim dans le Bade-Wurtemberg. Ce musée se revendique d’être le plus grand musée privé en Europe. Il est surtout très fier d’exposer côte à côte les avions supersoniques Concorde et Tupolev 144.

 

Pour se rendre à Sinsheim, distant de Strasbourg de 140 kms, le plus simple et le plus rapide est d’emprunter l’autoroute, cela tombe bien, vu qu’elle est peu chargée aux heures matinales. Arrivés sur place, nous constatons que le parking est pratiquement désert. Encore en vacances nos voisins Allemands ?

 

Notre visite débute par la visite des 2 supersoniques. Ils sont exposés en phase de décollage donc particulièrement cabrés, c’est assez impressionnant. L’intérieur de ces engins est particulièrement confiné, le couloir central du Concorde est si étroit que des espaces dépourvus de sièges ont été prévus pour se croiser ! Bon, vu la vitesse à laquelle ils pouvaient voler, les voyages ne duraient pas très longtemps ! Magnifiques engins tout de même, surtout le Concorde dont la ligne est bien plus élégante et soignée que celle du Tupolev. Qui a dit que je suis chauvin ?

 

De nombreux autres avions peuvent être visités ou simplement admirés en extérieur, puis un immense hall nous permet de contempler un nombre impressionnant de véhicules de toutes les époques, automobiles d’exception, motos, moteurs en tout genre, locomotives, manèges,…etc…tout cela dans un état impeccable.  Le musée expose également toute une collection de F1 assez récentes ; cette collection est selon Wikipédia la plus importante au monde en terme de monoplaces exposées, magnifique j'vous dis ! 

 

A la sortie du hall, on en a plein les yeux…et plein les jambes aussi ! Comme par hasard, il est midi et devinez quoi ? On a soif, on a faim, alors on se la joue germanique au resto du musée : presque tout le monde choisit une Wiener Schnitzel-frites arrosée de bière 50cl natürlich !

 

L’après-midi, nous visitons l’autre hall : la première partie est réservée aux voitures américaines, beaucoup d’avions y sont suspendus ; l’autre partie pour les engins militaires de toutes sortes, essentiellement de la seconde guerre mondiale, surtout Allemands bien-sûr mais aussi pas mal de matériel Américain. Il y a tant de choses à voir qu’on sature un peu, la fatigue s’en mêle aussi, il est temps de rentrer . Le parking est toujours aussi désert, vraiment pour la visite, on ne se marchait pas dessus, cool non ?

 

Il fait chaud 32° , le retour par l’autoroute s’avère assez lassant. Un dernier arrêt pour se rafraîchir à Plittersdorf, passage du Rhin par le bac, là encore très peu de monde, et nous nous séparons en 2 groupes à Seltz.

Belle journée ,très beau musée , merci à Jeff qui nous avait concocté cette sortie, ainsi que l’itinéraire, pour les photos, comme d’hab , c’est Nini qui s’y colle , merci à elle aussi .

 

Claudius le rapporteur (mais pas mouchard)