Présentation du Motoclub

Historique

Le Hamster Motoclub de Blaesheim a été crée en mars 2008 par quelques passionnés de motos habitant Blaesheim. Il compte, à ce jour, 19 membres actifs, âgés de 49 à 65 ans, tous issus du village et des environs.

Pourquoi « Les Hamsters » ? alt

Tout simplement parce que le grand hamster est un animal en voie de disparition et qu’il ne reste en France que quelques spécimens protégés notamment en Alsace et dans les environs de Blaesheim.

Un clin d’œil mais pas seulement : le grand hamster a été pourchassé pendant des années. Considéré comme nuisible, on lui prêtait tous les maux possibles, dans le but de l’éradiquer et sans vouloir polémiquer, en tant que motards, nous nous sentons dans une moindre mesure un peu dans la même situation.

L’esprit des Hamsters

Les « Hamsters » ce n’est pas uniquement un motoclub qui organise des sorties pour rouler en groupe, pour cela il n’y aurait pas eu besoin de créer un motoclub. Les « Hamsters » c’est aussi une philosophie, un état d’esprit.

Ce que nous voulons, c’est changer l’image du motard bruyant qui roule vite. Lors de nos sorties nous respectons toujours les limitations de vitesse, nous roulons en groupe mais de façon à ne pas gêner les autres usagers de la route et les motos de nos membres sont en conformité avec les homologations (pas de pot déchicané par exemple).

Nos projets

Outre la pratique régulière de la moto, nous avons d’autres projets :

-  Des projets associatifs : par exemple faire découvrir la moto à des personnes ayant un handicap (non voyants, handicapés physiques,…) compatible avec la pratique même occasionnelle de la moto , organiser en fin d’année un ramassage de jouets au profit d’une association caritative.

- Des projets culturels par la mise en place, avec quelques restaurateurs de Blaesheim et des propriétaires de gîtes, de la possibilité d’accueillir dans les meilleures conditions des motards d’autres régions pour leur faire découvrir notre belle Alsace.

- Des projets pédagogiques par l’organisation de rencontres avec des jeunes, motards ou non pour les sensibiliser aux règles de sécurité en coopération avec des personnes compétentes.

Pour conclure les « Hamsters » sont des passionnés de moto, mais pas seulement…