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Informations et adhésion

 

 

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION

« LES HAMSTERS / Motoclub de Blaesheim »

 

Article 1 – Constitution et dénomination

Il est créé une association nommée : « Les Hamsters / Motoclub de Blaesheim ».
Elle est régie par les articles 21 à 79 du Code Civil Local et sera inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance d’Illkirch Graffenstaden.
Elle pourra s’affilier à une ou des associations régionales ayant le même objet. Elle sera membre du Groupement Animation Loisir de Blaesheim.


Article 2 - Objet


L’association a pour objet la promotion de la pratique de la motocyclette au travers des aspects de sécurité, de formation, de structuration du tourisme à moto et du développement touristique de Blaesheim pour les motards de passage.


Article 3 – Moyens

Pour réaliser ses objectifs, l’association se rapprochera notamment des structures ayant en charge la promotion de la prévention des risques liés à la pratique des deux roues. Elle portera ses projets auprès des instances représentatives de l’état et des collectivités locales.
Elle fera l’acquisition des moyens techniques nécessaires à son activité (ordinateur portable, équipements de sécurité …)


Article 4 – Siège social

L’association a son siège à :

1 place de l'église

67113 BLAESHEIM

Le siège pourra être transféré sur simple décision du Comité.

Article 5 - Durée

L’association est constituée pour une durée illimitée.


Article 6 - Ressources


Les ressources de l’association sont constituées par :
- les cotisations et/ou droits d’entrée des membres
- les subventions émanant d’organismes publics ou privés
- les dons et legs
- les revenus de ses biens
- toutes ressources qui ne sont pas contraires à la loi ou règlement en vigueur.


Article 7 - Membres


Pour être membre, une demande écrite est soumise au comité. En cas de rejet de l’adhésion, il est possible de faire appel devant l’assemblée générale.
L’association se compose de membres actifs, de membres honoraires et de membres bienfaiteurs.
Les membres actifs sont chaque motard (vérifié au vu d’une carte grise à leur nom) demandant leur adhésion en acquittant la cotisation annuelle, adhérant aux présents statuts et participant aux activités de l’association, ainsi qu’un passager.
Les membres honoraires seront nommés par le Comité pour les services rendus ou la notoriété de leur adhésion.
Les membres bienfaiteurs sont les personnes n’entrant pas dans les catégories précédentes et souhaitant adhérer à l’association.


Article 8 – Démission / Radiation

La qualité de membre se perd par démission ou par radiation.
La démission se fait par écrit auprès du Comité.
La radiation peut être prononcée par le Comité pour non paiement des cotisations, pour non observation des statuts ou du règlement intérieur, ainsi que pour motif grave portant atteinte à l’image de l’association. Notons par exemple une attitude non chevaleresque au guidon de sa moto, la condamnation pour retrait de permis de conduire, la conduite en état d’ébriété …
Cette radiation sera notifiée à l’intéressé qui pourra porter recours devant l’Assemblée Générale suivant la décision en fournissant par écrit ses explications.


Article 9 – Assemblée Générale

L’assemblée générale est composée de l’ensemble des membres à jour de cotisations. Elle se réunit une fois par an, courant du premier trimestre de l’année civile, ou à chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige, sur convocation du président. L’assemblée peut également être convoquée par le président sur demande d’un tiers des membres. La convocation sera envoyée 15 jours calendaires avant l’assemblée par simple lettre.
La convocation sera accompagnée de l’ordre du jour précis établi par le Comité. Toute personne souhaitant mettre un point à l’ordre du jour devra le faire parvenir au plus tard vingt jours avant l’assemblée au Comité. S’il s’agit d’une demande de modification de statut, ce délai sera de trois mois. Il ne pourra être débattu d’un point n’étant pas à l’ordre du jour.
Pour la validité des décisions, la présence de la moitié des membres est requise. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée et délibèrera quel que soit le nombre de présents. Des procurations peuvent être données sans qu’un membre ne puisse détenir plus de deux mandats.

L’assemblée générale :
- approuve les comptes de l’exercice clos,
- fixe le montant des cotisations,
- vote le budget,
- élit les membres du comité,
- se prononce sur les recours qui lui sont soumis.

Les délibérations sont prises à la majorité des présents sauf en ce qui concerne la modification des statuts ou la dissolution, pour laquelle la majorité des trois quarts des présents est requise. La voix du président est prépondérante en cas de partage égal des voix.
Il est tenu un registre des délibérations de l’assemblée générale, signé par le président et le secrétaire.


Article 10 – Dissolution

En cas de dissolution, l’actif restant sera attribué par l’assemblée générale à une association agréée poursuivant un but similaire, ou à une association à but d’intérêt général désignée par l’assemblée générale.
En cas de dissolution, l’assemblée générale nomme deux ou plusieurs commissaires désignés de la liquidation des biens de l’association.


Article 11 - Comité

L’association est administrée par un comité de 4 à 6 personnes. Elles sont élues par tiers pour trois ans, les fonctions comprenant le président, le secrétaire, le trésorier ainsi que trois assesseurs sont votées au sein du Comité. Le Comité peut être révoqué par l’assemblée générale pour motif grave dans la gestion morale et financière de l’association, à la majorité des trois quarts des membres présents à jour de cotisation.
Le Comité peut faire participer d’autres personnes aux réunions, à voix consultative.
Le Comité prend toutes les décisions liées à la gestion quotidienne de l’association qui ne sont pas de la compétence de l’assemblée générale.
Il se réunit autant de fois que nécessaire, mais au moins une fois par trimestre.


Article 12 - Président

Le Président veille au respect des statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux de l’association. Il assume les fonctions de représentation légale de l’association dans la vie civile. Il peut donner délégation à d’autres membres du Comité pour l’exercice de sa fonction de représentation.


Article 13 - Trésorier

Le Trésorier veille à la régularité des comptes et tient une comptabilité probante. Il rend compte de sa gestion à chaque assemblée générale.


Article 14 - Secrétaire


Le Secrétaire rédige les comptes rendus d’Assemblée Générale et de réunion de Comité. Il tient le registre des délibérations.


Article 15 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur, établi par le Comité, précisera les modalités d’application des présents statuts.


Article 16 – Cotisations

Les cotisations annuelles sont fixées par l’assemblée générale. Un membre à jour de ses cotisations participera gratuitement aux animations proposées par l’association et bénéficiera d’un tarif « membre » sur les prestations payantes.
Il est convenu que la cotisation pour les possesseurs de motocyclette de collection de plus de vingt cinq ans d’âge bénéficient d’une réduction de 50%.
Cette même réduction est accordée pour un passager pour chaque membre actif..


Article 17 – Adoption des statuts

Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée générale constitutive qui s’est tenue à Blaesheim le 31 mars 2008


Les membres fondateurs

 

 

 

ADHÉSION

Modalités d'inscription :

L'inscription en tant que membre est ouverte à tout possesseur de 2 roues dont la cylindrée est supérieure à 125cm3.

Un bulletin d'inscription et un formulaire d'autorisation photos sont disponibles en téléchargement en bas de cette page. Veuillez les compléter et nous les faire parvenir accompagné du règlement de votre cotisation (chèque ou espèces) afin de valider votre inscription.

Vous pouvez dorénavant compléter ces bulletins en ligne grâce à un formulaire disponible ici. Vous n'aurez alors plus qu'à l'imprimer et le signer.

Ces documents peuvent, au choix, être envoyés par la poste ou être ramenés lors d'une réunion motoclub tous les mercredis de 20h30 à 22h00 à la "Stub" (voir nos coordonnées via le lien "Nous contacter" du menu).

 

Les tarifs :

Les cotisations sont fixées comme suit :

  • 30,00 € pour la cotisation de membre actif,
  • 20,00 € pour le conjoint ou un membre de la famille,
  • 125,00 € pour la cotisation de membre bienfaiteur.

 

Bulletin d'inscription :

Pour remplir le formulaire en ligne rendez-vous ici.


(Pour ouvrir ces documents vous devez disposez d'Adobe Acrobat Reader disponible gratuitement ici)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 


TITRE 1 - OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 : Objet
Conformément à l’article 15 des statuts de l’association, le présent règlement intérieur est destiné à préciser et à garantir le fonctionnement de L'Association « Les Hamsters » Motoclub de Blaesheim.

TITRE II - FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

Article 2 : Le Bureau
Le bureau se réunit en principe une fois par mois et prend toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l'association.

Article 3 : L’Organisation comptable
Le trésorier met en place une organisation comptable conforme aux règles comptables.
Il sera tenu un livre de comptes présenté à chaque réunion du bureau.

Article 4 : Le Secrétaire
Le secrétaire assure, sous l'autorité du président, la marche générale sur le plan administratif.
Il prépare les directives et les informations pour que ces directives et ces informations soient portées à la connaissance des adhérents.
Il assure dans les conditions prévues par le président la convocation des assemblées et la préparation des ordres du jour.
Il organise le bon déroulement des réunions.
Il établit les comptes-rendus des réunions.
Il a en charge la préparation du rapport d'activité annuel.

Article 5 : Assemblée générale
L’association doit tenir annuellement une assemblée générale pour laquelle tous ses membres sont convoqués par tous les moyens appropriés.
L'ordre du jour de l'assemblée générale doit comporter au moins les points suivants :
• Bilan d'activité de l’année écoulée
• Bilan de trésorerie
• Election des membres du bureau de l'association
• Projets de l'association pour l’année à venir

L’assemblée générale doit se tenir au plus tard au début du mois de mars pour informer le GALB des modifications éventuelles au sein du comité.

La date de l'assemblée générale doit être communiquée au moins deux semaines à l'avance aux membres.

Article 6 : Ressources
Elles comprennent :
• Le produit des cotisations des membres de l’association
• Les subventions expressément attribuées à l’association
• Le produit des manifestations qu'elle organise
• Les participations demandées aux non membres lors des sorties

Celles-ci sont versées au trésorier.

Article 7 : Assurances
L’association contracte une assurance pour sa responsabilité civile auprès de la compagnie de son choix.
Chaque membre devra être assuré pour sa propre responsabilité.

Article 8 : Réunions des membres
Un créneau horaire est utilisé à la salle polyvalente de Blaesheim pour les réunions de préparation aux activités du motoclub.


Blaesheim le 01/05/2008


Le Président